Dans le cadre de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), l'audit sémantique va au-delà de l'analyse des mots clés pour adapter le contenu d'un site Web à la langue de son public. En général, un audit sémantique de contenu web montre d'abord le sujet d'une page Web et offre des possibilités d'optimisation thématique ultérieure des moteurs de recherche - notamment en ce qui concerne les intentions de recherche des utilisateurs.
A découvrir également : NextLevel : passez au netlinking 2.0 grâce à ce service innovant
Plan de l'article
Analyse de la concurrence et recherche de mots-clés
L'analyse concurrentielle consiste à vérifier les autres sites qui sont en concurrence pour les mêmes mots-clés. L'analyse vous permettra de découvrir ce que font vos concurrents, notamment en termes de contenu, de mots-clés cibles et de profil de liens retour. Les pages qui arrivent en tête du moteur de recherche peuvent ou non être vos concurrents directs dans le secteur. Découvrez les codes SEO bouleversés par les agences.
Effectuer une recherche de mots-clés
Un audit sémantique implique également d'effectuer une recherche de mots-clés afin d'identifier les mots-clés qui pourraient potentiellement conduire à des conversions plus élevées. Cela signifie qu'il faut évaluer les mots clés en fonction du volume de recherche d’un mot clé, du trafic, de la pertinence et de la difficulté.
A lire aussi : Pourquoi faut-il aussi optimiser le référencement sur les moteurs de recherche alternatifs ? - InterEactive
Vous voudrez vous concentrer davantage sur les mots-clés à faible probabilité d'échec, car ils sont plus ciblés, ont une intention de recherche plus claire et sont plus faciles à convertir. Par exemple, "où acheter des fleurs bon marché à Singapour" est plus facile à travailler que "fleurs singapour".
Analyse sur page
Effectuez les vérifications de base pour On-Page (Meta Title, Meta Description, balises d'en-tête, texte alt). Certains des audits de référencement de base que vous devez effectuer consistent à vérifier les facteurs sur la page comme le titre/la description méta, les balises d'en-tête et le texte alt des images.
Le méta titre aide le référencement à comprendre le contenu de votre page. Il est courant d'inclure des mots clés dans le méta titre. Quant aux méta-descriptions, Google est devenu suffisamment intelligent pour extraire le texte pertinent de votre contenu si nécessaire.
Même si la méta-description n'a pas d'incidence directe sur le référencement, il est important d'en créer une. Une méta-description bien rédigée augmente les chances que les lecteurs visitent votre page. Dans le contenu, vous devez avoir un H1, qui est généralement le titre de la page. Votre contenu est ensuite structuré par H2 et H3 pour améliorer la lisibilité.
Un contenu correctement structuré est également bon pour le référencement. Pendant l'audit, vérifiez que vous utilisez les en-têtes de manière appropriée. Il est toujours recommandé de n'utiliser qu'une seule balise H1 dans une page, même si Google a précisé que le fait d'en avoir plus d'une n'affecte pas le référencement.
Identifiez le contenu faible et le contenu dupliqué
Le contenu mince fait référence aux pages qui sont jugées comme offrant une faible valeur et généralement associées à un faible nombre de mots. Depuis 2013, Google a commencé à pénaliser les sites qui ont de nombreuses pages avec du contenu mince. Même si vous n'êtes pas pénalisé, avoir du contenu mince entraîne un mauvais classement sur Google.
Une fois le contenu identifié, vous pouvez soit
- Supprimer la page.
- Réécrire le contenu.
- Développer le contenu.
Le contenu dupliqué est un autre problème tout aussi grave, voire pire. Google déteste absolument le contenu dupliqué et risque de ne pas montrer la page dupliquée dans les résultats de recherche.