La frise chronologique est un outil pratique qui assure l’atteinte des objectifs d'un projet dans les délais fixés. Elle permet une gestion efficace du temps et une meilleure répartition des tâches. Voici l’essentiel que vous devez savoir à ce propos.
Plan de l'article
La frise chronologique : qu'est-ce que c'est ?
La frise chronologique correspond à un ensemble d'événements ou d'activités rangés dans un ordre donné. Elle permet de structurer l’information et de montrer comment les différentes tâches d'un projet sont connectées entre elles. Cela facilite le suivi et l’évolution de chaque étape clé.
Lire également : Comment réussir sa stratégie de vente dans l’e-commerce ?
Selon les exigences de votre projet et vos goûts personnels, vous pouvez adopter les frises chronologiques horizontales ou verticales. Chacune de ces options permet de représenter une période spécifique d'événements et peut être employée pour suivre des activités quotidiennes.
Cette polyvalence rend les frises chronologiques adaptées pour de nombreux usages. Selon les spécificités du projet, diverses règles peuvent être appliquées pour concevoir une frise chronologique.
A découvrir également : Questionnaire en ligne : comment bien l'utiliser ?
Quelques avantages de la frise chronologique
Le plus grand avantage de la frise chronologique est qu'elle offre une vision claire de la séquence des évènements ou des tâches et met en évidence les différentes relations qui existent entre eux.
Cet outil simplifie aussi les informations compliquées et les rend compréhensibles, surtout pour les grands projets dans lesquels il y a beaucoup de tâches à réaliser.
La frise chronologique permet par ailleurs de signaler les tâches terminées, en cours et à venir. Cela est utile pour détecter les retards et agir rapidement. La frise chronologique est enfin parfaite pour partager des plans et des calendriers dans un format visuel.
Elle garantit ainsi que chaque membre de l'équipe comprend les différentes étapes et les échéances du projet.
Les différents types de frise chronologique
Les frises chronologiques se déclinent en divers types qui sont couramment utilisés dans les secteurs des affaires, de l'éducation et de la planification personnelle.
Dans une frise chronologique horizontale, les évènements sont disposés de la gauche vers la droite. Cette option est idéale pour observer l’avancement des tâches d'un projet dans le temps.
Elle est aussi plus appropriée sur les écrans horizontaux tels que les ordinateurs sur lesquels il est possible d'utiliser des barres horizontales.
Les frises chronologiques verticales arrangent les évènements du haut vers le bas. Elles sont notamment utiles pour des descriptions détaillées et la distinction de nombreux événements. Elles sont également indiquées pour la navigation mobile sur les écrans verticaux.
On distingue enfin les frises chronologiques décalées qui sont parfaites pour décrire les évènements denses d'un projet. Elles permettent de répartir les tâches de chaque côté d'une ligne centrale afin d'optimiser l’espace disponible et d’éviter l’encombrement.
Quelques utilisations fréquentes de la frise chronologique
Le management de projet est le domaine dans lequel les frises chronologiques sont les plus utilisées. Avec ces outils, les managers peuvent en effet suivre les avancées, attribuer les ressources et détecter les éventuels retards. Ils assurent ainsi un respect des échéances avec une vision claire des calendriers.
Les frises chronologiques sont par ailleurs utilisées pour représenter les événements historiques dans un ordre donné. Les enseignants et les chercheurs les utilisent pour relater des faits de manière nette et captivante.
Vous pouvez enfin utiliser les frises chronologiques pour structurer vos activités personnelles. Ils vous permettent de vous fixer des buts et de suivre votre progression au fil du temps.