Sign in / Join
Comment mettre en place une stratégie data-driven ?

Comment mettre en place une stratégie data-driven ?

La donnée serait devenue la clé de la performance de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Pour une PME comme pour un indépendant, la précieuse “data” permet de mesurer, de se positionner et en théorie de prendre des décisions éclairées. Pourquoi s’y intéresser ? Comment tirer profit de la data et élaborer une stratégie data-driven digne de ce nom ? La méthode pour y arriver.

Le concept de stratégie data-driven

Une stratégie data-driven repose sur l’utilisation de données pour guider toutes les décisions importantes d’une entreprise. Concrètement, cela signifie que l’on s'appuie sur les chiffres pour avancer et orienter les choix stratégiques. Cela implique donc collecter, analyser et interpréter un certain nombre de données quantitatives et qualitatives, que ces données soient viables, et enfin de les trier. Trop de données tue la donnée. Un cabinet de conseil data pourra si besoin vous éclairer. 

A lire également : Benchmark carte graphique : l’importance de l’évaluation de la carte graphique

Il ne s’agit pas de renoncer à l’intuition ni à l’expérience, mais de s’appuyer sur l’objectivité des chiffres et leur quantité. La stratégie data-driven n’est plus un concept marketing, mais bien une nécessité. 

Les avantages d’une approche data-driven

Penser data-driven comporte bien des avantages

Lire également : Le bon tampon encreur professionnel pour la bonne utilisation

  • Prise de décision éclairée : les décisions reposant sur des informations vérifiables, elles sont justifiables et reposent sur des bases solides. 
  • Mise en perspective et suivi de l’activité dans le temps : les chiffres permettent de quantifier, observer et suivre l’évolution de différents paramètres de l’activité, et de comparer les périodes, les mois, les années. 
  • Ajustement de la stratégie : analyser régulièrement les chiffres clés de l’activité, des ventes notamment, permet de faire évoluer la stratégie si besoin. 
  • Amélioration de l’offre : les données sur comportements utilisateurs ou clients sont précieuses pour affiner une offre, de produits comme de service. 

Être data-driven : pourquoi est-ce indispensable ?

Une stratégie data-driven est avant tout un moyen de gagner en compétitivité. En s’appuyant sur les chiffres, l’entreprise peut optimiser ses ressources humaines et financières et se concentrer sur ce qui fonctionne réellement. Elle peut continuer à innover tout en se donnant des objectifs chiffrés réalistes par rapport aux périodes précédentes, et ce, sans mettre en péril à l’aveugle sa trésorerie. 

Comment mettre en place une stratégie data-driven ?

Pour performer, votre stratégie doit reposer sur des bases solides. 

Collecter des données pertinentes 

La première étape : définir quelles sont les données utiles pour votre activité, c’est-à-dire celles qui permettent d’évaluer l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Deux grandes familles de données :

  • Des données internes liées à l’activité ou KPI (Key Performance Indicators) : chiffre d'affaires, taux de conversion, ventes, croissance des ventes, taux de rebond sur le site, retours clients etc.
  • Des données externes liées à votre secteur d’activité : tendances, concurrence, etc…

L’objectif : choisir des données représentatives pour ne pas tirer de conclusions erronées. La source des données doit donc être fiable à 100 %. Il sera compliqué d’exploiter les chiffres d’une newsletter si votre base de données a été spammée.

Structurer et stocker les données

Une fois les données sélectionnées et collectées, il faudra les stocker, dans un logiciel CRM prévu à cet effet ou un tableur bien conçu. 

Vos priorités à ce stade : 

  • Organiser les données : les rendre lisibles et compréhensibles par les tous intéressés.
  • Centraliser et bien nommer les éventuels fichiers : pour éviter les pertes et faciliter leur exploitation.
  • Sécuriser les données : elles sont précieuses pour l’entreprise et méritent à ce titre toute la sécurité informatique nécessaire. Les données clients notamment doivent être protégées, et leur mode de récolte conforme au RGPD.

Interpréter les données

Une fois les données collectées, organisées, vient l’étape clé de l’analyse. Une fois les chiffres observés, trois grandes questions à se poser :

  1. Que s’est-il passé ?
  2. Que pourrait-il se passer dans le futur ?
  3. Comment obtenir de meilleurs résultats ?

Les données se transformeront ainsi en stratégie. Le plus gros du travail est fait. Pour approfondir et vous sentir plus légitime sur le sujet, vous pouvez aussi suivre une formation en data marketing, et ainsi ajouter une précieuse ligne à votre CV.

Stratégie data-driven : les clés du succès

Une fois les bases posées, il s’agit de mettre en place la stratégie data-driven dans votre activité, mais aussi dans votre quotidien. Le succès repose sur deux piliers.

Le suivi régulier des données

Assurez-vous que les données collectées le sont à intervalles réguliers et que les éléments comparés sont bien comparables. Pour revenir sur l’exemple de la newsletter : comparer les chiffres de deux newsletters, envoyées à deux bases de données différentes, permettra de formuler des hypothèses, mais pas de tirer des conclusions solides.

La présentation des données 

Concevoir des tableaux ou supports de communication clairs assurera le succès de votre stratégie auprès de votre équipe ou de votre hiérarchie. Ajoutez de la couleur pour rendre l’ensemble lisible au premier coup d’œil. Et n’hésitez pas à les illustrer par des graphiques, qui permettent de visualiser le propos.

Construire une stratégie data-driven exige rigueur et discipline, mais il ne s’agit finalement que d’une nouvelle habitude à intégrer. C’est à force de répétition et de régularité que vous en viendrez à acquérir une véritable culture de la data, à en tirer profit, et à votre tour la diffuser.