Sign in / Join

Comprendre l'importance du voyant de pneu pour une conduite sécuritaire

On peut se dire en voyant le voyant de pneu qu’on ne devrait pas paniquer. Ce n’est pas comme si les pneus allaient éclater. Pourtant, si ! Quelle est l’importance d’un voyant de pneu allumé ?

Voyant de pneu : une pression insuffisante des pneus

Un petit pictogramme qu’on n’a pas l’habitude de voir sur son tableau de bord a toujours de quoi inquiéter. Un voyant de pneu rouge qui reste allumé indique qu’il y a une baisse importante de la pression de l’un ou de plusieurs de vos pneus.

A lire également : Pourquoi avez-vous besoin d'un thème PrestaShop personnalisé ?

Un voyant de pneu qui reste allumé est quelque peu urgent puisque si la pression de vos pneus n’est pas suffisante, cela impacte votre conduite. Dans tous les cas, un voyant de pneu qui s’allume signale que la baisse de pression des pneus a atteint un seuil critique. Que devez-vous faire dans ce cas ?

Voyant de pneu allumé : comment l’enlever ?

On ne veut surtout pas voir un quelconque voyant rester allumé sur son joli tableau de bord. C’est disgracieux et tellement stressant. Un voyant de pneu allumé ne partira pas tout seul. Vous devez intervenir. Et comme vous pouvez le deviner, tout ce que vous avez à faire est de donner un coup de gonflage à vos pneus.

A lire aussi : Comment générer un business plan qui tient la route ?

Ajustez le gonflage de vos pneus pour vous débarrasser du voyant de pneu. Référez-vous en à la fiche de votre véhicule. Sinon, votre garagiste sait sûrement à combien de bars il faut gonfler vos pneus. Le gonflage ne prendra que quelques secondes par pneu. Après un gonflage correct des pneus, le voyant de pneu ne devrait plus rester allumé.

Importance du voyant de pneu pour votre conduite

Il est toujours possible de rouler avec des pneus qui ne sont pas crevés mais sous-gonflés. Ce n’est pourtant pas recommandé car des pneus qui ne sont pas correctement gonflés vous exposent à des risques d’accident. Des pneus sous-gonflés sont associés à une mauvaise tenue de route au freinage. A cause de pneus sous-gonflés - signalés par le voyant de pneu, la distance de freinage du véhicule augmente considérablement.

Disons qu’avec des pneus gonflés comme il faut, cela ne vous prend que 25 mètres pour vous arrêter complètement alors que vous roulez à 50 km/h. A cette même allure, il vous faudrait 45 mètres de chaussée pour vous arrêter, par exemple. D’un autre côté, avec des pneus sous-gonflés, vous vous exposez également au risque d’éclatement des pneus, surtout en période estivale.

Pourquoi le voyant de pneu reste allumé ?

Même après un gonflage correct, le voyant de pneu de votre véhicule reste-t-il allumé ? Dans ce cas, il faut essayer de réinitialiser le système. C’est souvent le cas. Si le voyant reste toujours allumé c’est que le problème de votre véhicule est ailleurs qu’au niveau des pneumatiques.

Au lieu de vous casser la tête à essayer de trouver l’origine du souci, il est temps de faire appel à un professionnel. Le fait est qu’un voyant de pneu qui reste allumé malgré un gonflage correct signifie un dysfonctionnement du système de gestion de la pression des pneus, un problème électronique ou encore un souci au niveau du capteur, et bien d’autres encore.