Sign in / Join
MDM : tout savoir sur cette gestion de terminaux mobiles

MDM : tout savoir sur cette gestion de terminaux mobiles

La gestion des terminaux mobiles (MDM) est devenue une nécessité suite à l’augmentation de travail à distance. Cette pratique est très utile pour l’ensemble des équipes informatiques, car elle permet de mieux gérer et sécuriser différents appareils mobiles, tels que les ordinateurs portables, smartphones ou tablettes. Pour être sûrs qu’elle soit parfaitement mise en œuvre, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la MDM, cette gestion de terminaux mobiles très utile en entreprise. 

La gestion de terminaux mobiles, c’est quoi ?

La gestion de terminaux mobiles permet aux équipes informatiques de mieux gérer les appareils mobiles, de mieux les contrôler et de les sécuriser. Cela concerne les ordinateurs portables, les smartphones ainsi que les tablettes. Le MDM, qui fait généralement partie de la gestion unifiée des terminaux (Unified Endpoint Management), consiste donc, à partir d’un guichet unique, à gérer, surveiller et sécuriser l’ensemble des appareils. N’hésitez pas à faire confiance à la solution MDM si vous souhaitez que les données confidentielles de vos terminaux mobiles soient utilisées de manière sûre et sécurisée. 

A voir aussi : Guide pratique pour utiliser un convertisseur YouTube MP3

Pourquoi cette gestion de terminaux mobiles est importante ?

Sachez que les appareils distants ne peuvent pas être gérés et sécurisés de manière approfondie sans une bonne gestion des appareils mobiles. Il faut savoir que l’utilisation des appareils mobiles dans les entreprises ne cesse d’augmenter au fil des années et représente 80 % de la charge de travail d’un bureau typique. Cette méthode de travail à distance, adoptée par de nombreuses entreprises, a permis aux nombreuses équipes informatiques de travailler en toute sécurité sur les terminaux distants. Alors, pour une sécurité de vos appareils, mais également de vos données, il est important de choisir ce type de gestion, qui permettra que toutes les données confidentielles de votre entreprise restent entre de bonnes mains.

Comment fonctionne cette gestion de terminaux mobiles ? 

Cette gestion des appareils mobiles repose sur un serveur MDM qui se trouve sur le cloud, mais aussi sur un logiciel de terminal appelé agent MDM. Une fois que les administrateurs informatiques ont parfaitement configuré les politiques par le biais de la console de gestion du serveur MDM, le serveur peut transmettre à l’agent MDM sur l’appareil, ces politiques. Ensuite, l’agent, en communiquant avec les API (Application Programming Interface) qui sont directement intégrées dans le système d’exploitation de l’appareil, applique les politiques à l’appareil. Ce qui fait que, grâce à un agent placé dans le terminal, toutes les équipes informatiques peuvent contrôler, se connecter et communiquer avec le terminal

A lire en complément : Économie circulaire : quel rôle joue le secteur de la high-tech ?