Actuellement, l’ordinateur est devenu un appareil parfois indissociable au quotidien. Que ce soit sur le plan professionnel ou pour les loisirs, on passe de plus en plus de temps devant les écrans. Aussi, les soucis souvent soulignés par les experts sont d’ordre ophtalmologique. Toutefois, il est à rappeler que les poignets travaillent aussi intensément que les yeux sur un ordinateur. L’utilisation d’une souris ergonomique est aujourd’hui vivement conseillée pour pallier de nombreux troubles.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?
Quand on parle de setup informatique, on retrouve inévitablement le combo ordinateur-clavier-souris. Pour cette dernière, la souris traditionnelle est toujours sur les lèvres quand on la mentionne. La souris ergonomique ne diffère pas vraiment de la souris classique quant à sa principale fonctionnalité. Il a hérité de cette appellation du fait de son design minutieusement pensé pour s’adapter aux profils des utilisateurs. Son aspect (souris ergonomique verticale, souris ergonomique horizontale, etc.) varie selon les modèles proposés pour s’adapter à l’anatomie du poignet pour pouvoir travailler devant son ordinateur de la façon la plus confortable et la plus agréable possible.
Lire également : Motion design : ses 11 atouts pour dynamiser votre site web
Une souris ergonomique pour un confort optimale
L’utilisation de la souris classique imposait parfois des temps de pause du fait que les douleurs aux poignets se ressentaient rapidement. La souris ergonomique quant à elle, du fait de son design, permet une utilisation prolongée dans les meilleures conditions. Elle procure un confort d’utilisation, à toute épreuve.
Une souris ergonomique pour une prise en main naturelle
Les troubles musculosquelettiques du poignet sont souvent liés à des positions non naturelles de notre corps lors de l’usage de la souris classique. En effet, cette dernière tend à mettre le poignet dans une posture parfois anormale. Cela peut devenir source de nombreux maux. La souris ergonomique pallie cette problématique en offrant une prise en main relativement facile et naturelle pour que le poignet adopte une position innée.
A lire également : Comment une encyclopédie collaborative révolutionne l'accès au savoir
Une souris ergonomique pour un bon soutien du poignet
Sur la souris classique, on devait soutenir le poignet, car il ne reposait pas toujours sur l’accessoire. Le design est l’un des principaux atouts de la souris ergonomique. Avec son esthétique, elle permet la sensation inverse. En effet, son design assure le soutien de la main pour éviter les douleurs sur les usages continus de l’accessoire.
Une souris ergonomique pour une position naturelle
La souris classique ne permet pas une position naturelle du poignet au quotidien. Par conséquent, cela n’est pas toujours bénéfique pour la santé en général. La souris dite ergonomique présente une configuration soigneusement pensée pour que le poignet, la main, l’avant-bras et même les épaules adoptent une posture naturelle lors de son utilisation.
Une souris ergonomique contre les TMS
Plus on adopte une position naturelle, plus les efforts sont réduits pour manipuler la souris d’ordinateur. De plus, si on passe quotidiennement de nombreuses heures à manipuler un accessoire qui incommode, les effets sur la santé peuvent devenir pernicieux.
La souris ergonomique a été conçue pour prévenir et réduire les tensions comme les douleurs au poignet, voire même les TMS (troubles musculosquelettiques) qui atteint souvent les utilisateurs de souris classiques.