Sign in / Join

Qu’est-ce que le Netlinking et pourquoi c’est important ?

Lors de l'élaboration de votre stratégie de référencement, la partie hors site est tout aussi importante que votre référencement sur site. Google a toujours accordé une grande importance aux backlinks pour déterminer l'autorité et la popularité d'un site web. N'oubliez pas que le netlinking est un excellent moyen de renforcer votre stratégie de référencement ! Voici un aperçu des différentes stratégies de netlinking.

A voir aussi : Comment réussir son audit SEO ?

Qu'est-ce que le netlinking ?

Les liens ont toujours été importants depuis le début de l'Internet. Par définition, le web mondial est une interconnexion de différents réseaux, reliés entre eux par - des liens ! Grâce à eux, les visiteurs et les robots peuvent naviguer entre différents contenus, articles, pages web et sites web.

Dans le monde réel, la réputation d'une marque est basée sur la force du bouche-à-oreille pour attirer les clients, la qualité d’ une prestation de netlinking en est l'équivalent en ligne.

A découvrir également : Comment choisir un nom de domaine expiré à racheter ?

Pourquoi cette méthode est-elle si efficace ?

Prenons un exemple concret... Imaginez que vous êtes à la tête d'une petite fabrique artisanale d'aliments pour bébés. Dans votre atelier, matin et soir, vous donnez tout ce que vous avez pour que nos petits aient accès à des repas bio, fabriqués avec de bons produits locaux et à bas prix.

Pour promouvoir vos activités, vous avez mis en place un e-shop avec un blog.

À quelques kilomètres de vous vit Chloé, une blogueuse familiale dont les articles sont lus par 65 000 personnes chaque mois. Séduite par un article que vous avez écrit sur la nourriture pour bébé fait maison, elle en parle dans l'un de ses billets et y inclut des liens vers votre plateforme.

Son public a tendance à lui accorder une confiance sans faille, car son expertise et sa fiabilité sont déjà bien établies.

Peu après qu'elle vous ait mentionné, le nombre de visiteurs et de vues sur votre site Web commence à grimper - de plus en plus de personnes s'abonnent à votre newsletter et vous générez plus de ventes que d'habitude.

Comment obtenir des netlinks de qualité ?

Il peut être tentant d'acheter des netlinks pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche... Mais ne faites pas cela.

Pour Google et les autres moteurs de recherche, ce n'est pas le nombre de liens qui compte, mais leur qualité. Et très souvent, les liens que l'on peut acheter seuls sont tout sauf qualitatifs.

Si vous souhaitez améliorer votre référencement en utilisant des netlinks, les trois méthodes suivantes sont à privilégier.

1) Collaborer avec des influenceurs

Si vous pensez qu'un blogueur pourrait être intéressé par l'un de vos produits, ayez le courage de l'approcher.

Selon les termes de votre collaboration, il pourra recommander votre site gratuitement, en échange d'un produit ou d'une récompense financière.

Pour un référencement naturel vraiment optimal, restez dans votre secteur d'activité. Un blogueur tech avec 1 million de vues mensuelles ne sera pas très utile si vous vendez des vêtements vintage....

Il est donc important de mettre en place à l'avance une véritable stratégie d'influence marketing.

2) Pratiquer le link baiting

Malgré les difficultés, ne choisissez pas la facilité... Chaque contenu que vous publiez doit résoudre un problème de la manière la plus documentée possible.

Ce faisant, vous inciterez d'autres créateurs de contenu à vous citer et à s'appuyer sur vos écrits pour informer leur propre public. De toutes les techniques de référencement, celle-ci est de loin la préférée de Google.

Vous vous souvenez de l'exemple de Chloé et de la nourriture pour bébé faite maison ? C'est un cas typique de link baiting.

3) Échanger des liens

Vous n'êtes pas la seule personne qui cherche à obtenir plus de trafic grâce au netlinking. Pourquoi ne pas contacter des sites et leur proposer un échange de liens ?

C'est un moyen simple d'améliorer votre référencement sans payer un centime.